LE LIVRE

PERMAFORÊT - LE LIVRE

Cultiver avec le Vivant

 PROJET DE LIVRE 
Le Livre pédagogique "Cultiver avec le Vivant" est en cours de création. La thématique est une Introduction à la Forêt Jardin, à la régénération de biotopes comestibles et à la Paraculture. Le contenu reprend les informations synthétiques du blog Permaforêt et une méthodologie à la régénération de biotopes comestibles. (voir Table des Matières).

Natacha Leroux, Permacultrice et Fondatrice du site Permaforêt, propose une vision écosystémique de la Relation Biodiversité-Naturalité-Humanité. "Cultiver avec le Vivant" est un livre auto-produit. Votre soutien me permet de réaliser le projet et de le publier ensuite. Je souhaite consacrer une dizaine d'années à la réalisation de la première édition.

Maintenant que nous implémentons la forêt jardin sauvage, la partie terrain occupe une part prépondérante. J'aménage plus de temps pour la partie pratique, les formations et la mutualisation des connaissances, et moins de temps pour la partie blog.

Depuis 2 ans, j'oriente mes expérimentations et mes recherches vers la paraculture. J'ai donc revisité aussi mon projet de livre en ce sens. C'est pour cela que je décide de reporter la création d'une version en ligne, prématurée pour l'instant. J'aimerais que le livre puisse proposer des projets aboutis, qui couvre l'analyse jusqu’à la réalisation de terrain. Je souhaite poursuivre mes expériences de terrain pour donner plus de "corps" au livre et montrer concrètement ce que peu donner une forêt jardin, la régénération de biotope et la paraculture de ressources sauvages comestibles. Je vais revisiter la table des matières dans ce sens ( en réflexion pour l'instant ).

Vous êtes nombreux-ses à me solliciter pour le livre et je suis ravie que cette approche sensible du vivant touche tant de personnes et animent tant de mains dans la terre.

Cette première édition est l'occasion de mettre en forme les recherches et de publier les premiers résultats des expérimentations sur le terrain pour les rendre accessibles à tous.



Premières étapes du livre
_ poursuite des analyses de biotopes
_ réalisation de supports pédagogiques et de données (utiles pour illustrer la partie "application").
_ pratique de terrain de la paraculture et de la régénération de biotopes à l'échelle d'une forêt.

Le blog est une matière première à partir de laquelle je vais nourrir les articles du livre, au même titre que l'aménagement de terrain, les explorations et même les supports pédagogiques des formations...

Les textes du livre seront différents de la version "rush" du blog internet. Les articles résumeront les points essentiels : une synthèse pour chaque biotope et chaque thématique, et non un copier coller du blog.

Les informations seront schématisées par des graphiques et des dessins, et illustrées avec des photos. Tout le travail est de rendre la lecture agréable, précise, concise et méthodique ( ;-) ). J'essaye de traduire les idées en croquis/dessins/schéma; c'est ce qui prend le plus de temps. J'écrirais le contenu des textes en dernier.

Avec l'aide d'un webmaster, nous aimerions travailler à une version en ligne du livre d'ici quelques années. Les chapitres se rempliront petit à petit. L'accès aux résumés sera gratuit et illimité, et l'accès aux articles complets sera ouvert à contribution payante. Cela financera le travail de recherche, de réalisation et de publication.

Grâce à cette version en ligne, vous aurez un accès plus rapide que la version papier (pas avant une dizaine d'années). Je pourrais bénéficier de votre feedback avant d'éditer, et je ne serais pas "pressée par le temps" pour publier une version papier.


Merci beaucoup pour votre soutien, votre gentillesse, les dons, les suggestions, le partage de connaissances, les ressources pédagogiques, vos retours d'expériences sur vos expérimentations et votre collaboration à ce livre. C'est une collaboration discrète et magnifique qui portera ses fruits.... :-)

Bien à vous,

Natacha.

ps : Les plantes concernées sont majoritairement issues des milieux de France de plaines et de moyennes montagnes dans les Terres ; je n'ai pas l'occasion d'étudier la flore méditerranéenne, de haute altitude ni du littoral océanique.

RÉALISATION

Les périodes hivernales permettent de mettre en forme le livre, et le reste de l'année est consacré à l'observation, l'expérimentation de terrain et la production de supports (photos, vidéos, dessins, designs).


Exemple de pages "le biotope du châtaignier"

                  

La Table des Matières (provisoire)
 Introduction 


La Permaculture 
     Ethique
     Principes 
Nouveau paradigme
     L'innovation sociétale
     6 pôles de nouvelles valeurs populaires pour le XXIème siècle.
Le Mythe de la Compétition, de la Prédation et de la Survie.
La Séparation Homme-Nature
La Domestication du vivant
La Réconciliation Homme-Nature
L'Homme est Nature




 1ère Partie 

La Forêt Jardin
Qu'est-ce qu'une forêt-jardin?

Les Milieux
Le Potager
La Prairie
Le Verger 
La Fruticée
     la Haie
     les Taillis
     la Clairière
     la Mégaphorbiaie
     la Lisière forestière
La Ripisylve
La Forêt
     la Forêt tropicale
     la Forêt tempérée

     la Forêt boréale
     l'Oasis.



La Matière organique
La Matière organique
Le Sol
Les Micro-organismes
Les Mycorhizes
       Les Fixateurs d'Azote
       Les Endomycorhizes, les Ectomycorhizes, les Endoectomycorhizes,
       Les Ericoïdes, les Orchidoïdes. 
       Les ponts mycorhiziens      
Les Champignons saprophytes
Les Champignons symbiotiques
Les Myxomycètes
Les Lichens
      La Symbiose lichénique
      Les Lichens bio-indicateurs

      La Qualité de l'Air
      Les Lichens de roches
      Les Lichens de terre
      Les Lichens d'écorce

Les Mousses
       Les mousses de terre
       Les mousses de roche
       Les mousses de bois
La Reviviscence
Les Fougères
Les Prêles
Les Monotropes
Les Orchis
Les Plantes Chlorophylliennes
Le Minéral

Comprendre le Vivant
Le Biotope
La Biodiversité
Les Plantes bio-indicatrices
Les Champignons bio-indicateurs
La Communication en Forêt
      Les composés volatils     
      Le Réseau mycélien
      L'Intelligence végétale
      Le Chant des Oiseaux
      La Sensibilité animale 
      L'allélopathie    
L'Ecosociologie
       La Phytosociologie
       La Synergie flore faune fonge
L'Epigénétique
       Les 5 facteurs favorables
       La modulation de l'expression des gènes
Les Organismes peuvent apprendre, s'adapter et se régénérer.
L'évolutionnisme biologique en question.

Cultiver avec le Vivant
Le Biomimétisme
      S'inspirer de la Nature  pour Créer.
Le Design écosystémique
     Comment régénérer un biotope?
     7 étapes pour régénérer un verger traditionnel.
     Comment régénérer une parcelle agricole?
     Méthodologie expérimentale sur le terrain
     Les plantes médicinales
Etudes de cas:
     Cultiver avec les Limaces et les Escargots.
     Cultiver avec les Chenilles
     Cultiver avec les Abeilles
     Cultiver avec les animaux sauvages en forêt
     Cultiver avec les Ronces
     Cultiver avec les Chardons
     Cultiver avec le Vulpin
     Le Noyer est-il si toxique?

Cultiver avec les Eléments:
     Le Froid
     Le Vent
     L'Ombre
     L'Humidité
     La Sécheresse
     L'Erosion
     Le Compactage
     L'Hydromorphisme
     La Roche
     L'Altitude
     Le Sel
     La Pollution






 2ème Partie 

Le biotope des Légumes
     La Laitue
     La Mâche
     Le Cresson
     La Carotte
     Le Panais
     Le Pissenlit
     Le Topinambour, le Tournesol
     Le Cerfeuil tubéreux
     Le Salsifi
     Le Brocoli
     Le Radis
     La Moutarde
     Les Epinards
     Les Choux
     L'Ail, le Poireau, l'Oignon
     Le Pois, Le Haricots, la Vesce, la Gesse
     Le Concombre, le Cornichon
     La Tomate (légume fruit)
     L'Artichaut
     L'Asperge



Le biotopes des Aromates
      Le biotope du Romarin
      Le biotope du Thym 
      Le biotope du thym serpolet
      Le biotope de l'Origan 
      Le biotope de la Menthe      
      Le biotope du Poivre d'eau
      Le biotope du Genévrier
      Le biotope de la Benoîte urbaine
      Le biotope de l'Aunée

      Le biotope de la Berce
      Le biotope du Raifort
      Le biotope de la Moutarde







Le biotope des Arbres à Noix
     Le Noisetier
     Le Châtaignier
     Le Noyer
     Le Hêtre
     Le Chêne
     Le Pin pignon











Le Biotope des Arbres à fleurs
     Le Tilleul   
     Le Robinier faux-acacia
     Le Frêne

Le Biotope des Fruitiers
     Le Pommier
     Le Poirier
     Le Néflier
     Le Cognassier
     Le Prunellier
     Le Prunier
     Le Merisier
     Le Cerisier aigre
     L'Alisier torminal
     Le Figuier
     L'Arbousier
     Le Cormier
    







Le Biotope des Baies
      Le Fraisier des bois     
     Les Mûres
      L'Eglantier
      La Myrtille
     Le Framboisier
      Le Groseillier rouge
      Le Groseillier à Maquereaux
     L'Argousier
      Le Sureau noir







Le biotope des Lianes
    La Vigne
    Le Houblon
    Le Concombre
    Le Kiwi, le Kiwaï
    Les Lianes des haies
         Le Tamier
         La Salsepareille
         La Bryone   
    Les Lianes forestières pérennes.
         Le Lierre
         Le Chèvrefeuille grimpant
         La Clématite   
     Le Melon



Le biotope des fixateurs d'azote
Les Herbacées
       Les Vesces
       La Gesse
       Le Trèfle blanc
       Le Lotier corniculé
       La Luzerne
       Le Mélilot officinal
       Les Ronces
       Le Gênet à balai
       L'Argousier
Les Ligneux
       Le Robinier
       L'aulne
       Le Peuplier
       Le Saule

Le biotope des Champignons


     La Pleurote en Huître
     La Pleurote Eryngii
     Les Agarics
     Les Pieds bleus
     Les Coulemelles
     Les Champignons noirs
     Les Pézizes
     Les Morilles
     La Tramète versicolore
     Le Polypore du Bouleau
     Le Polypore marginé
     L'Amadouvier
     Le Cèpe d'été
     Le Cèpe de Bordeaux
     l'Amanite des Césars



Le biotope des Abeilles noires
      Le biotope forestier des abeilles mellifères
      La phénologie des ressources (résine, propolis, baume,         pollen, nectar, pectine, enzymes fongiques)
      L'architecture d'une ruche sauvage en milieu forestier.
      L'essaimage






Le biotope des Poules



















 3ème Partie 

Le Mycogardening
Des Légumes et des champignons sur butte
Des Fruitiers et des champignons sur brf
Des Ligneux et des champignons symbiotiques
Les Mycorhizes
Les Fixateurs d'Azote
Les Ponts Mycorhiziens
Les Champignons médicinaux
Les Champignons composteurs
Les Champignons bio-indicateurs
Cultiver des champignons en milieu forestier (non stérile)
La Mycofiltration des eaux
La Mycofixation des sols
Le Mycocompost des matières organiques

La Mycoremédiation des sites

L'Apiculture sauvage
L'Essaim sauvage
La Vie des Abeilles
L'Ecologie des Abeilles
La Ruche sauvage
Les Ruches naturelles
      la Ruche écologique
      le Rucher tronc
      la Ruche panier
      la Ruche warré et kenyanne
      la Ruche céramique
      la Mycoruche (projet expérimental)
Les propriétés médicinales des miels.
Les Fourmis
"Cultiver avec les abeilles" 

proposition de design apicentré



 4ème Partie 

La Révolution sanitaire
Les Déchets
      Le Tri sélectif
      Economiser, Réutiliser, Recycler, Valoriser.
      Le Design cradle to cradle
Le Compostage
Les Toilettes sèches
La Phytoépuration
La Mycoremédiation
La Qualité de l'Eau
      la faune bio-indicatrice
      les plantes bio-indicatrices
      les plantes dépolluantes
      les champignons dépolluants

La Qualité de l'Air
      les lichens bio-indicateurs
      les plantes dépolluantes
La Qualité du Sol
      les plantes bio-indicatrices
      les champignons bio-indicateurs
      les plantes dépolluantes
      les champignons dépolluants

Techniques alternatives
Les Buttes
La Forêt Jardin
La Paraculture
Le Compagnonnage écosystémique
La Phytosociologie
La Phénologie
Le Mycogardening
Les EMs
Le Bokashi
Le Biochar
Le BRF
L'Electroculture
Les Protéodies dans la Nature
La Phytochromie
Le Design Cradle-to-Cradle


 5 ème Partie 


Aide à la Création d'un projet permacole
     Définir un projet
     Evaluer le besoins, les ressources et les limites
     Définir un budget, financer un projet

     Se former
     Le Design Permacole, les formations, les outils, le réseau, l'autoformation.
     La recherche d'un terrain
     Les opportunités
     Les obstacles
     La législation
     Avec ou sans subventions?
     Rester motivé
     Adapter le projet
     S'implanter: le début, les erreurs, le confort, les priorités, s'organiser, se faire aider.
     Témoignage: la création du projet Permaforêt.