1 mars 2015

Le biotope du Noisetier - pollen d'hiver, noisettes et hôte mycorhizien.



Le Noisetier, Corylus Avellana

Le Noisetier est un arbuste à noix rustique, les célèbres et délicieuses noisettes. Il résiste jusqu'à -28°C.

Le noisetier colonise les terrains en cours de reboisement. C'est une plante pionnière des fourrés, des taillis, des fruticées, des haies forestières et des bois de feuillus. Le Noisetier est donc un arbuste essentiel dans un verger traditionnel comme dans une forêt jardin. 

Dans le biotope du Noisetier, les écureuils, les oiseaux, en particulier le geai du chêne et le merle, et les fourmis jouent un rôle essentiel pour la dissémination des graines et la régulation des insectes du Noisetier et de ses plantes compagnes.


Le biotope du Noisetier est propice à l'apiculture, au maraîchage, à la myciculture, au pastoralisme, à l'agroforesterie, à la sylviculture, à la papeterie, la vannerie, le textile...

Le Noisetier est particulièrement propice à l'arboriculture, l'apiculture et à la myciculture. 

Le biotope recomposé sur la base du biotope du Noisetier, semi-sauvage semi-cultivé, est particulièrement propice à accueillir les espèces suivantes: les tilleuls, les cerisiers, les sorbiers, les pruniers, les pommiers, les viornes, les noisetiers, les chèvrefeuilles, les kiwis, les vignes, les concombres, les rosiers, les fraises des bois, les pois et les laitues. Et bien d'autres espèces à découvrir!

le biotope du noisetier est en cours, j'y travaille tout le mois de mars, puis poursuivrait mes observations toute l'année, notamment avec les champignons et les noisettes cette automne. plusieurs compléments d'informations seront ajouter au fur et à mesure. 


#TILLEUL #FRÊNE #CERISIER # POMMIER #PRUNIER#AUBEPINE #NOISETIER #VIORNE #MÛRES #FRAISE DES BOIS #VESCE #POIS #VIOLETTE #TRUFFE #BOLETS #ARBORICULTURE #MYCICULTURE #APICULTURE