9 déc. 2013

Communication et relations d'entre aide chez les plantes

Les plantes, les arbres créent des réseaux de solidarité ou de compétition pour vivre à travers les âges.
Suzanne Simard a démontré à l'aide du carbone 14 (naturellement radioactif) la réalité des arbres mères. Un arbre mère alimente une descendance et est capable d'identifier les besoins et les manques des plus jeunes, notamment de nourrir ceux plus faibles.


Mutualisation & sociabilisation représentent  un des modèles de collaboration les plus avancé dans l'évolution. Et il semble que la génétique végétale, bien plus développée que la notre, nous impose une remise en question essentielle de notre propre intelligence et suprématie en terme de communication ou de sociabilisation.

Documentaire Nature Invisible Plantes Superpuissantes

8 déc. 2013

Les stratégies d'immunité et de défense des végétaux.

Les plantes possèdent une bonne résistance génétique aux maladies et aux attaques d'insectes
pathogènes grâce à une hypersensibilité cellulaire. Cette hypersensibilité cellulaire permet à la fois de prévenir et de guérir. En effet, la plante active des signaux en fonction des oxydations que subit son système foliaire par exemple. Les plantes fabriquent des tanins, des antioxydants, des enzymes inhibitrices, des protéines antifongiques et des acides aminés. Les plantes codent ces défenses grâce à des protéines de défenses dans leur adn et s'immunisent durablement, elles peuvent même le transmettre à d'autres plantes.

Ces stratégies d'évolution sont efficaces depuis plusieurs millions d'années. Inspirons-nous en!
La chimie des plantes n'a pas besoin de l'assistance d'industries pétrochimiques, mais de la main avisée d'un jardinier averti.

Tout verger laissé spontanément à lui-même reviendra spontanément à l'état de santé qu'est celui de la forêt, à travers des processus régulateurs. Faune, flore, fonge compagnes comme compétitrices viendront spontanément s'implanter, se stimuler et se réguler. Les organismes inaptes au biotope spécifique de votre terrain ne se pérenniseront pas, arbres fruitiers inappropriés y compris. Il est donc essentiel de comprendre la biocène (les interactions des êtres vivants de votre biotope) de votre verger, qui est un milieu vivant, un micro écosystème à lui tout seul, qui diffère déjà du terrain de chez le voisin.


6 déc. 2013

Les épices de nos montagnes - plantes sauvages comestibles

Les épices sont un héritage ancestrale des échanges marchands entre les continents. Beaucoup sont issus des Indes, de l'Afrique, du Brésil et des Îles du Pacifique. Aujourd'hui encore la majorité de nos condiments alimentaires et de nos épices proviennent de cultures exotiques.

Pourquoi chercher ailleurs ce que l'on peut trouver ici?

Une fois n'est pas coutume, nos campagnes et nos montagnes recèlent d'épices et d'aromates sauvages
 savoureuses. Poivre, gingembre, clou de girofle, citronnelle... il existe des variétés dans nos climats qui possèdent ces saveurs épicées, musquées ou poivrées.

Les plantes sauvages ont beaucoup d'aromates et d'épices insoupçonnées. Nous sommes habitués à leur rareté et leur exotisme. Et pourtant, il est très facile d'en trouver en France et dans les pays froids. La majorité sont communes. Graine, feuille, racine, chaton, écorce: ces saveurs peuvent surprendre. Que vous soyez à l'intérieur des terres, loin de la mer, des villes et des étales exotiques, sachez que vous n'êtes pas en reste.

L'autre avantage des plantes sauvages, c'est qu'elle peuvent également être des substituts pour les personnes intolérantes au saccharose, au sel, à la caféine ou à la théine. L'inuline de nombreuses racines de plantes à rosette hivernale est assimilable par les diabétiques, l'extrait de graine d'hovénia dulcis peut remplacer le pollen et le miel, les feuilles d'épilobe font un excellent thé sans théïne comme les feuilles de tilleul, et les graines torréfiées de gaillet gratteron, d'hêtre, de chêne ou de chicorée donnent un excellent café. Vous pouvez même saler vos plats avec des cendres de feuilles séchées de tussilage, de pétasite ou de schisendra chinensis, ils donnent souvent du chlorure de magnésium ou de potassium plutôt que du sodium et sont donc aussi assimilable par les personnes dont leur régime alimentaire est restreint en sel.

En chine et en Russie, on appelle une liane la baie aux 5 saveurs. La schisendra chinensis a un fruit sucré, une peau aigre, un noyau épicé et amer et des feuilles au goût salé. Elle fait partie des 50 plantes fondamentales de la cuisine chinoise. La population des chasseurs Nanai en Russie consommaient régulièrement la Limonnick (nom russe de schisendra) pour améliorer leur vision nocturne, comme reconstituant et pour réduire la faim et la soif durant les journées de chasse. Les soldats russes mangeaient cette baie pendant la seconde guerre mondiale. Cette liane arborescente sauvage est rustique jusqu'à -25°voir -30°C!

Lindera benzoin. La plante est très aromatique : trois essences odorantes peuvent en être extraites. La première de l'écorce ressemble au « wintergreen » (des Ericacées, du genre Gaultheria, ou aussi Betula). La deuxième peut être extraite des noyaux des fruits et ressemble au camphre (genre Cinnamomum). La troisième, provenant des feuilles, ressemble à la lavande.

La prêle est un excellent reminéralisant: elle contient de la silice et du silicium, des minéraux (calcium, magnésium, sodium, manganèse, sel de potassium, sels minéraux, souffre, fer, phosphore), des vitamines B2, C, PP et provitamine A, des acides organiques, des acides gras, acide silicique, principes amers.

Nourriture fermentée et probiotique

à venir
Cuisine probiotique
Chou probiotique
salade fermentée
yaourt fermenté
boisson fermentée

Umami, la 5ème saveur:

Vous connaissez le sucré, le salé, l'amer et l'acide... Et bien sachez que le goût fermenté est un goût proche de la saveur umami, reconnue 5ème saveur depuis 1908 et officiellement depuis 1985.

En tant que composant des protéines, le glutamate reste sans saveur, mais il peut exprimer toute sa sapidité en étant libéré par hydrolyse des protéines lors des processus de fermentation, vieillissement, mûrissement ou cuisson des produits alimentaires.

Le rôle des ferments

les ferments lactiques naturellement présent dans les aliments ou le bois:
châtaignier, gaillet (caille-lait), berce spondyle, chou, betterave, myrtille
http://academic.pgcc.edu/~kroberts/Lecture/Chapter%205/fermentation.html

Arte Povera, Land art, Art végétal, Art Anonyme, Wabi Sabi

L'Arte Povera, de l'italien "art pauvre", souvent anonyme "sans titre" qui met en scène le process, le geste, la relation participative avec la matière, le vivant. 
Au japon, une tradition artistique anonyme fait naître l'objet du geste: "katachi" l'objet n'est que la
 matérialisation de l'énergie issu de l'interaction créatrice avec la matière. Rien ne se perd, rien n'est en trop, ni trop peu. "la forme suit la fonction". La sensibilité de l'objet devient art populaire, mono no awa
re. L'art anonyme de l'imperfection au japon, l'art du geste et de la communion avec la matière "katachi", c'est l'esthétique du quotidien.
C'est la matière qui fait le geste, et le geste qui fait la matière; l'artiste et l'objet n'ont pas une place signifiante dans l'acte créatif, mais l'émotion fonctionnelle de l'objet versus l'esthétique spirituelle. L'objet comme l'artiste n'emprisonnent pas le geste, qui n'est déjà plus, c'est un secret intime 

qui disparait dans l'éphémère de l'instant créatif.
Cette éthique créative se nomme wabi sabi. Il s'agit également là plus d'une éthique esthétique du quotidien que d'un courant artistique à proprement parlé.

Dans l'Art pauvre, on met en scène des matériaux dits pauvres et naturels. Un retour au corps et à la nature. Rien ne se perd. 

l'italien Giovanni Anselmo, Nils Udo, Andy GoldWorthy, Joseph Beuys, le groupe italien, le japonais ****, 

5 déc. 2013

Permaculture Hightech - ferme urbaine en milieu confiné & vie artificielle

Projet Biosphère 2 - NASA
http://b2science.org/
Collection de 5 écosystèmes: désert, mangrove, savane, forêt tropicale, océan miniature.
Première mission test de vie confinée entre septembre 1991 et septembre 1993, et une deuxième mission de 6 mois en 1994. Le site est aujourd'hui ouvert au public en milieu ouvert.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re_II





Vie artificielle et high tech doivent-ils rimer avec austérité?

Fruits d'été précoces et rustiques - des melons et des pastèques en montagne.


Les variétés anciennes sont acclimatées à nos régions dont elles sont souvent originaires. On les
cultive parfois depuis le 17ème siècle en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Québec, en Russie, en Ukraine, en Autriche, en Yougoslavie, en Tchéquie, en Sibérie, au Japon, en Chine ou en Afrique du sud. Un ouvrage de référence les mentionne dès 1885 "les plantes potagères" de Vilmorin-Andrieux. (lecture en ligne sur gallica)/ illustration The Vegetable Garden de Villmorin.

Des melons et des pastèques au dessus de la Loire, c'est possible!

Ces variétés connaissent les rigueurs des climats tempérés et sont adaptés à une fructification précoce et une maturation sur une courte durée. Un été de 2 à 3 mois suffit (65 à 100 jours). Leur conservation est souvent excellente, sur plusieurs mois, voir jusqu'à l'année suivante pour les courges et certains melons. Leur conservation améliore souvent les saveurs musquées, praliné ou de noix ainsi que leur teneur en béta carotène, en vitamines C, en sucres et en huile.

Voici une sélection de variétés de melons et de pastèques précoces et rustiques à cultiver partout en France.
Leur culture au dessus de la Loire, en Auvergne, dans le Jura ou les Alpes est donc tout à fait envisageable.
Vous pouvez aussi profiter d'un microclimat local, de piège à chaleur, de pierres, de buttes ou d'un mur au sud de votre maison pour étendre votre culture familiale à d'autres variétés, ou pour augmenter votre fructification.

Pour les fruits d'hiver, veuillez consulter l'article Légumes & Fruits d'hiver - permaculture de montagne